Hier, George Pau-Langevin - la ministre des Outre-mer - a officiellement présenté à Paris la commission des Enfants de la Creuse. Cette commission a notamment comme objectif de déterminer les conditions d’attribution de billets d’avions pour "les 1 615 déracinés" Réunionnais recensés jusqu’à présent.
Une nouvelle étape pour la reconnaissance des Réunionnais "déracinés"
Pour la vingtaine de Réunionnais "déracinés" présents hier soir à Paris, c’est un jour important. Deux ans après l’adoption à l’Assemblée nationale, la commission des Enfants de la Creuse, mise en place pour une durée de deux ans, est enfin composée. Il s’agit d’une étape très attendue.
"C’est une superbe étape, vous vous rendez-compte, on vient de voir la ministre qui donne toute l’ouverture à cette commission afin de pouvoir faire leur travail correctement. Aussi bien au niveau financier que de l’encadrement" souligne Simon A-Pois, président de l’Association des Réunionnais de la Creuse.
1 615 déracinés recensés à ce jour
À ce jour, 1 615 déracinés, ont été recensés. La commission se donne deux ans pour en retrouver un maximum. Mais ce n’est pas sa seule mission.
"Reconnaître cette histoire dans les manuels scolaires"
"C’est permettre cette reconnaissance morale, symbolique, qui passe peut être par un aspect mémoriel. Et reconnaître cette histoire dans les manuels scolaires", souligne Philippe Vitale, le président de la commission des Enfants de la Creuse.
Si la ministre des Outre-mer, George Pau-Langevin s’était engagée à créer cette commission, elle a été confrontée à des difficultés qui ont conduit à ralentir sa composition.
"Il faut trouver des gens pertinents. Il faut les contacter pour avoir leur accord. Si vous voulez c’est une accumulation de détails matériels. Mais, compte-tenu à la date à laquelle j’ai annoncé cela, à ma connaissance c’est après un an. Ce n’est pas non plus un délais qui, pour l’administration, est extrêmement long".
"Ma grand-mère a toujours espéré un jour revoir ses enfants"
Cette commission, Magalie Savrimoutou-Hoarau, nièce d’exilés de la Creuse, espère qu’elle l’aidera à retrouver deux tantes et un oncle. Ils n’ont plus jamais été revus par sa grand-mère, depuis 1966.
"C’est avant tout pour ma grand-mère, car elle arrive en fin de vie. Elle a toujours espéré un jour revoir ses enfants. Malheureusement, quand elle essayait de se renseigner sur la manière d’y parvenir on lui fermait la porte et on lui répondait qu’elle avait signé. En gros, qu’elle ne les reverrait plus jamais".
La prochaine réunion des cinq membres de la commission, aura lieu en septembre, à La Réunion.
Les membres de la commission des Enfants de la Creuse :
- Wilfrid Bertile, agrégé de géographie à la retraite,
- Gilles Gauvin, docteur en histoire et professeur d’histoire-géographie, Philippe Vitale, sociologue et maître de conférences en sociologie,
- Marie-Prosper Eve, historien
- Michel Vernerey, inspecteur général des affaires sociales honoraire.