La grippe a fait son grand retour depuis le début de l’année en France métropolitaine. L’Institut de veille sanitaire a affirmé que toutes les régions sont concernées par l’épidémie.
L’épidémie de grippe se renforce en ce mois de février en France métropolitaine, observe le site metronews.fr. Elle concerne toutes les régions, selon l’Institut national de veille sanitaire (INVS). En effet, de nombreuses personnes consultent pour des symptômes grippaux. En effet, sur 100 000 consultations, 316 sont relatives à la grippe, et sur 4 386 admissions aux urgences, la grippe totalise 233 hospitalisations depuis le début de la surveillance
Cette année, la campagne de vaccination contre la grippe a été prolongée jusqu’à la fin du mois de février. Le vaccin est gratuit pour les plus de 65 ans, les femmes enceintes et les personnes soufrant de problèmes d’obésité ou d’une pathologie nécessitant des précautions particulières.
La souche de virus de la grippe la plus répandue est de type B. La majorité des patients ont des facteurs de risques, c’est-à-dire les très jeunes enfants, les personnes âgées, les travailleurs de la santé et les femmes enceintes. La moyenne d’âge est de 56 ans. Une grande majorité de ces patients (68%) présentent un syndrome de détresse respiratoire.
Le meilleur moyen de se prémunir de la grippe est l’hygiène des mains pour les personnes non vaccinées. Il faut donc éviter les poignées de main, et penser à se laver les mains avant de préparer un repas ou de changer un bébé. Il ne faut pas non plus hésiter à consulter et penser à s’hydrater au maximum pour aider le corps à lutter contre le virus de la grippe.