Nicolas Sarkozy est auditionné en ce moment par les juges d’instruction dans le cadre de l’affaire Bygmalion. Il risque une mise en examen.
L’ancien président de la République Nicolas Sarkozy s’est rendu ce matin au pôle financier de Paris, rapporte Le Figaro. Il a été entendu par les juges d’instruction dans le cadre de l’affaire Bygmalion concernant le financement de sa campagne présidentielle de 2012.
Nicolas Sarkozy risque une mise en examen dans le cadre de l’affaire Bygmalion. Il peut cependant ressortir du pôle financier en tant que témoin assisté. Plusieurs cadres de Bygmalion, son comptable, ainsi que Jérôme Lavrilleux à l’UMP, ont reconnu l’existence d’une fraude dans la campagne présidentielle du candidat de l’UMP, mais personne ne l’a mis en cause pour l’avoir décidée ou en avoir eu connaissance.
L’affaire Bygmalion, du nom de la société de communication qui organisait les meetings de Nicolas Sarkozy, est relative à un système de fausses factures pour dissimuler un dépassement du plafond fixé par la loi pour les dépenses pour la présidentielle, fixé à 22,5 millions d’euros. L’enquête démontre toutefois que l’ancien président de la République a demandé et obtenu plus de meetings.
Les fausses factures auraient eu pour objet d’imputer au parti de Nicolas Sarkozy quelque 18,5 millions d’euros de dépenses qui auraient dû rentrer dans le compte de campagne. Mais depuis, l’enquête s’est étendue à des dépenses qui n’ont rien à voir avec la société Bygmalion. Les juges s’interrogent notamment sur une ligne "présidentielle" dans le budget 2012 du parti, indiquant 13,5 millions d’euros de dépenses engagées, alors que trois millions d’euros seulement ont été communiqués dans le compte de campagne.