A la suite des attentats du 13 novembre 2015, le gouvernement a lancé une campagne de sensibilisation pour mieux préparer et protéger les citoyens face à la menace terroriste. La semaine prochaine, des vidéos seront mises en ligne afin d’informer le grand public sur la façon de réagir en cas d’attaque terroriste.
Après les attentats du 13 novembre qui ont secoué Paris, le gouvernement avait diffusé une affiche expliquant comment "réagir en cas d’attaque terroriste". "Avant l’arrivée des forces de l’ordre, ces comportements peuvent vous sauver", est-il écrit en rouge en haut de l’affiche. Illustrée par des personnages qui évoluent dans une série de vignettes, le poster de sensibilisation donne des instructions pratiques qui s’articulent autour de trois étapes : "S’échapper, se cacher et alerter".
Pour renforcer la campagne, le gouvernement va mettre en ligne, la semaine prochaine, plusieurs vidéos afin d’informer le grand public sur la façon de réagir en cas d’attaque terroriste. Des guides seront également destinés aux chefs d’établissements scolaires, aux responsables de centres commerciaux ou directeurs de salles de spectacle pour leur indiquer la marche à suivre en cas d’attentats.
Selon les experts sur la sécurité intérieure, interviewés par Le Figaro, l’objectif est que "chaque citoyen, selon sa profession, son âge, ses compétences, doit se prendre en charge". C’est pourquoi, les autorités incitent tout citoyen à s’inscrire aux formations aux premiers secours dispensées par les pompiers ou la Croix Rouge. Les attaques de novembre ont en effet montré que peu de Français savent poser un garrot ou pratiquer un point de compression. "Ils sont 1,5 million à détenir le brevet de premier niveau mais la plupart n’ont pas suivi de mise à jour de leurs connaissances", soulignent les experts.
Suivre les gestes qui sauvent sur Interieur.gouv.fr