Bonne nouvelle pour les employés du secteur privé, car l’indice du salaire mensuel de base (SMB) a connu une hausse de 0,1% au 4e trimestre, au même rythme que l’inflation.
Ces données provisoires publiées ce vendredi 12 février proviennent du ministère du Travail.
Une augmentation de 1,2% dans les entreprises avec moins de 10 salariés
Le SMB se définit comme étant un salaire brut, avant que les cotisations sociales et le versement des prestations sociales n’aient été déduits. Le salaire de base mensuel n’inclut ni les primes ni les heures supplémentaires. Sur une année pour les entreprises employant dix salariés ou plus, excepté l’agriculture et les emplois publics, une hausse de 1,2% a été relevée.
Une augmentation de 1,1% sur une année
L’indice du salaire horaire de base des ouvriers et des employés (SHBOE) s’est amélioré, comme le SMB, à raison de 0,1% sur trois mois. Toutefois, il s’agit d’une légère augmentation sur une année (+1,1%). "Ces évolutions doivent être mises en regard de l’inflation", souligne la Dares, le service des statistiques du ministère sur le récit de L’Express ce vendredi. Notons que les prix à la consommation, à part le tabac, ont également bondi de 0,1% au 4e trimestre, et de 0,2% sur un an.
Au 31 décembre 2015, la durée hebdomadaire collective moyenne du travail des salariés à temps complet est demeurée stable à 35,6 heures. Les résultats définitifs pour le 4e trimestre doivent être connus le 18 mars.
A LIRE AUSSI :
Notre dossier sur le travail
Toutes les actualités de la société en France
L’essentiel des informations en France