L’Organisation des Nations Unies exhorte la France à ne plus infliger des châtiments corporels aux enfants. Cette demande a été faite dans un rapport qui interpelle également les autorités françaises sur le mauvais traitement des enfants handicapés.
Cesser les châtiments corporels contre les enfants
L’examen de la France devant le comité des Nations Unies a permis de relever des points négatifs par rapport au traitement des enfants. Dans ce sens, L’ONU a demandé à la France de cesser les punitions corporelles à l’égard des enfants. Ces recommandations ne sont pas encore contraignantes, mais la situation semblerait grave, d’après l’enquête réalisée par l’instance.
Dans son rapport, le comité des enfants de l’ONU a lancé un appel à la France afin que celle-ci "interdise expressément les châtiments corporels dans tous les milieux, y compris au sein de la famille, dans les écoles, les garderies et dans les soins alternatifs".
La violence n’est pas excusable à l’encontre des enfants
Pour cela, le comité de l’ONU s’appuie sur le fait qu’aucune violence ne peut être justifiée quand elles sont perpétrées à l’encontre des enfants. "Les châtiments corporels sont une forme de violence", rappelle l’organisation.
Dans le rapport, l’ONU évoque également ses préoccupations sur "les cas de mauvais traitements d’enfants handicapés dans des institutions". Le comité demande ainsi que la technique dite du "packing" – le fait d’envelopper des enfants autistes dans des draps humides et froids — soit désormais interdite.
Voir plus d’actualités en France
En savoir plus sur la maltraitance infantile
Voir l’article en détail sur l’Express