La hausse du taux de chômage et la décadence économique de ce début d’année ont créé des polémiques. Pour y remédier, le ministre des Finances, Michel Sapin n’a pas manqué de s’exprimer à ce sujet assez épineux. « La dégressivité des allocations chômage est une piste », a-t-il déclaré.
Ce lundi matin, Michel Sapin, le ministre des Finances a été interrogé par les journalistes de iTélé afin de décortiquer la question des subventions de chômage. Tout comme la ministre du Travail, celui des Finances a également évoqué une probable dégressivité de ces allocations de chômage. Toutefois, il émet des réserves et prévoit d’engager des mesures d’accompagnement. "Elle doit toutefois s’accompagner d’autres (pistes) comme la hausse des droits à la formation. Nous devons mettre en place un dispositif d’accompagnement des chômeurs pour les inciter à reprendre un travail.", a-t-il expliqué.
Par ailleurs, Michel Sapin voudrait que les partenaires sociaux se penchent activement sur le sujet et trouvent une solution. "C’est d’abord au patronat et aux syndicats de prendre leurs responsabilités", annonce-t-il tout en rajoutant : "Je suis pour le respect des espaces de négociations. S’ils ne trouvent pas d’accord, c’est à l’État de prendre ses responsabilités. La question n’est pas tabou".
Pas plus tard qu’hier, Myriam El Khomri, la ministre du Travail a évoqué l’ouverture du gouvernement à toutes les propositions afin de réformer le système d’assurance-chômage. "Il ne faut pas isoler cette piste (de dégressivité des allocations chômage), sinon cela devient une pénalisation (des chômeurs). Et ce n’est pas le but", a-t-elle déclaré.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur le chômage et sur Michel Sapin.