Myriam El Khomri, la ministre du Travail, a annoncé sur le plateau de BFMTV que le gouvernement "prendra ses responsabilités et évoquera toutes les pistes" dans la négociation de la prochaine convention de l’assurance chômage,.
Lors de son passage sur le plateau de BFMTV, dimanche, Myriam El Khomri a été interrogée sur la possibilité de réintroduire la dégressivité des allocations chômage. La ministre du Travail a alors assuré que "Si les partenaires sociaux n’arrivent pas à se mettre d’accord sur la nouvelle convention de l’assurance chômage, le gouvernement prendra ses responsabilités et évoquera toutes les pistes, nous prendrons un décret".
Elle a alors rappelé que mise en oeuvre en 1992, cette dégressivité " n’a pas montré, d’après les études, que ça avait joué un rôle sur les personnes les plus en difficulté". La ministre a suggéré qu’il faut voir "les choses de façon non passionnée et mettre en oeuvre cette nouvelle convention pour favoriser le retour à l’emploi".
Pour la mise en place de cette nouvelle convention, les partenaires sociaux vont "travailler sur une diminution de la dette", mais aussi et surtout sur "un retour à l’emploi". Selon Le Figaro, avec la situation qui prévaut en France en matière de chômage, la dette de l’assurance chômage devrait atteindre 29,4 milliards d’euros fin 2016.
Pour décider de cette convention, les partenaires sociaux ont jusqu’au 1er juillet.
Par ailleurs, alors qu’une éventuelle régionalisation de Pôle emploi se murmure, Myriam El Khomri a avoué ne pas être convaincue que ce soit une bonne idée. L’essentiel est, selon la ministre de "savoir comment être plus efficace pour un demandeur d’emploi".