La crise migratoire est de plus en plus forte à Calais et des débordements sont à redouter. Un important dispositif policier a dû être déployé ce mercredi soir pour contenir des centaines de migrants.
Plusieurs migrants en heurts avec la police
Des affrontements entre des policiers et des migrants ont eu lieu au niveau de la rocade portuaire de Calais (Pas-de-Calais). Plusieurs centaines de migrants se sont heurtés aux membres des forces de l’ordre dans la soirée de mercredi 20 janvier.
Un important dispositif policier a été mis en place pour contenir des centaines de migrants, entre 200 à 300 personnes. Il y aurait même eu des tirs lacrymogènes après que les migrants aient mis le feu sur la chaussée à l’aide de détritus et de la végétation.
Ces derniers avaient agi ansi dans le but d’arrêter le trafic aux abords du bidonville occupé par au moins 4000 migrants. La chaussée a finalement été dégagée de tous les migrants qui ont été repoussés dans leurs camps vers 22 heures.
Un dispositif de protection est mis en place
Ces incidents sont survenus après l’ultimatum fixé par la préfecture du Pas-de-Calais. Il imposait aux derniers migrants de quitter une bande déboisée de 100 m de la "jungle" le long de la rocade. La mesure a expiré hier en début d’après-midi. Elle sert à protéger les riverains et les migrants des risques d’accident.
Par la mise en place de cette bande de 100 m, les autorités voulaient aussi empêcher les intrusions sur la rocade portuaire. Les migrants venaient en effet se cacher dans la végétation pour tenter de monter à bord des camions embarquant pour Douvres.
Ces récents heurts sont jusque-là les plus importants constatés depuis que le dispositif a été mis en place la semaine dernière.
Voir plus d’actualités en France
Voir plus d’actualités en Europe
Voir notre dossier complet sur la crise migratoire