Le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, s’est rendu lundi soir à l’église de Fontainebleau, cible d’un incendie criminel. "Je n’avais pas conscience de la gravité des faits", a confié le ministre, adressant un "message de réconfort et de soutien aux catholiques de France".
Après l’incendie qui a endommagé l’église Saint-Louis de Fontainebleau, dimanche matin, Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur, s’est rendu sur place lundi soir pour constater les importants dégâts. Il s’est dit "choqué" et a dénoncé un "acte abject". "Je n’avais pas conscience de la gravité des faits", a-t-il également confié. Trois départs de feux ont en effet été constatés, brûlant entièrement un autel du XVIe siècle. Des hosties ont été jetées sur le sol, des statues ont été également renversées et l’Enfant-Jésus de la crèche a été dérobé.
Dans un communiqué, Bernard Cazeneuve "rappelle sa détermination à assurer la protection de tous les lieux de culte. Dans cette triste circonstance, il adresse aux fidèles du diocèse de Meaux et aux catholiques de France un message de réconfort et de soutien". Il a également affirmé que "la République porte, au nom de la laïcité, des valeurs de respect, de tolérance, de liberté de croire ou de ne pas croire". Le ministre a tenu à préciser que la République défend "pour ceux qui croient, la possibilité de ne jamais voir ce qu’ils considèrent sacré attaqué par des individus qui ne respectent rien".
L’enquête, qui a recensé plusieurs départs de feu à l’intérieur, s’oriente vers un acte volontaire. La police judiciaire de Melun est en charge des investigations. A Veneux, où une autre église a également pris feu, l’incendie serait accidentel, selon les enquêteurs. "Tout incendie d’origine criminelle donnera lieu à la recherche active des auteurs, qui devront répondre de leurs actes devant la Justice", a affirmé Bernard Cazeneuve dans son communiqué.
Plus d’actualités sur Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur
[Communiqué] @BCazeneuve fait part de sa vive émotion suite à l'incendie de 2 églises : https://t.co/YpQWQpWupH pic.twitter.com/bmtWnrSbvN
— Ministère Intérieur (@Place_Beauvau) 10 Janvier 2016