Une semaine de commémorations débute à Paris ce mardi 5 janvier, un an après les attentats de Charlie Hebdo et de l’hyper Cacher. Plusieurs plaques seront dévoilées à la mémoire des victimes des attaques.
Un an après les attentats de Charlie Hebdo et de l’Hyper Cacher, les souvenirs de cette journée du 7 janvier resteront à jamais gravés dans la mémoire des Français.
Trois plaques en mémoire de victimes
En mémoire des victimes de ces attaques, trois plaques commémoratives sont dévoilées ce mardi en présence du Président de la République François Hollande et des familles. Deux d’entre elles sont placées sur les lieux des attaques du 7 janvier dont une, installée rue Nicolas-Appert, à proximité de la rédaction de Charlie Hebdo qui a enregistré 11 morts et une autre boulevard Richard-Lenoir en mémoire d’un policier. Une troisième plaque sera dédiée aux victimes de l’attentat de l’Hyper Cacher à savoir les trois clients et un employé du supermarché.
Un an après, #hommage de @fhollande sur les lieux de l’attentat de #CharlieHebdo via @itele https://t.co/mnzYLyqRky pic.twitter.com/XJ0P4FCG9C
— Ministère CultureCom (@MinistereCC) 5 Janvier 2016
Des hommages sobres en présence de plusieurs personnalités
Les dévoilements de ces plaques seront accompagnés de courtes cérémonies, ainsi qu’une minute de silence. Ces hommages sobres se feront en présence du chef de l’état François Hollande, de la maire de Paris Anne Hidalgo, du Premier ministre Manuel Valls, mais aussi du ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve. Une quatrième plaque sera dévoilée samedi à la mémoire de Clarissa Jean-Philippe, la policière municipale assassinée le 8 janvier 2015 à Montrouge dans les Hauts-de-Seine. Le président de la République y sera également présent et le même jour, il assistera à une cérémonie organisée par le Conseil représentatif des institutions juives de France devant les locaux du supermarché casher à Vincennes.
L’"arbre du souvenir"
Dans le calendrier des commémorations, un hommage populaire aura lieu dimanche place de la République à la mémoire des victimes des attentats de janvier et celles du 13 novembre. Pour l’occasion, un chêne de 10 mètres baptisé "arbre du souvenir" a été planté au milieu de la place et une nouvelle plaque y sera dévoilée. La chanson intitulée "Un dimanche de janvier" sera en outre interprétée par Johnny Hallyday notamment lors de la marche du 11 janvier 2015.