La qualité de vie connaîtrait-elle un déclin en France ? C’est en tout cas ce que laisse penser ce classement 2015 de l’ONU qui définit les pays où il fait bon vivre. L’Hexagone se tient à la 22e place et ne fait donc pas partie du top 20.
La France perd deux places dans le classement
La France est loin d’être le pays où les habitants vivent le mieux. En effet, d’après un classement réalisé par l’Organisation des Nations Unies (ONU), le territoire de l’Hexagone ne se trouve qu’à la 22e place. Ce classement 2015 porte surtout sur la qualité de vie dans un pays en se basant sur l’indice de développement humain. Si la France se trouvait dans le top 20, l’année précédente, aujourd’hui elle se retrouve deux places en arrière. Elle est dépassée par ses pays voisins que sont le Luxembourg et la Belgique. Sur le même sujet, Paris est également descendu de la 20e à la 29e place dans le classement des 140 villes où il fait bon vivre.
La Norvège est toujours en tête
Cette dégradation dans le classement 2015 de l’ONU serait surtout attribuée à différentes raisons entre autres, la crise économique et les attentats terroristes qui ont sévi à répétition. Dix années auparavant pourtant, la France se trouvait en deuxième place des pays avec une très bonne qualité de vie.
La tête du classement est détenue par la Norvège, pour cette fois. Le pays scandinave devance pour la seconde année consécutive l’Australie et la Suisse. L’Europe reste tout de même bien représentée avec onze pays, dont la principauté du Liechtenstein (13e).
Voir davantage d’actualités à l’internationale.
En savoir plus sur l’ONU
Voir notre dossier complet sur les attentats à Paris