La famille de l’ancien otage de Daesh, James Foley, appelle à la décence suite aux tweets du FN. Le parti de l’extrême droite avait en effet publié des photos de la dépouille du journaliste décapité, provoquant ainsi l’indignation des proches de la victime.
Indignation des proches de l’ex-otage décapité
Dans un récent tweet, Marine Le Pen avait publié une photo du journaliste américain James Foley qui a été décapité par Daesh . Cette publication avait provoqué l’indignation des proches de l’ex-otage du groupe de l’État islamique. Ils appellent à la décence et demandent également au leader du FN de retirer immédiatement la photo. "Nous sommes profondément choqués par l’utilisation qu’est faite de Jim pour le bénéfice politique de Le Pen et nous espérons que la photo de notre fils, ainsi que deux autres images explicites, seront retirées immédiatement", écrivent John et Diane Foley dans un communiqué.
Le FN n’a rien à voir avec les valeurs des Foley
D’après les parents de James Foley, les agissements de Marine Le Pen vont à l’encontre de tout ce que l a victime a représenté de son vivant et même après sa mort. "Nous avons choisi d’employer notre tragédie pour améliorer le monde qui nous entoure, or les actes de Le Pen vont à l’encontre de tout ce que Jim et la fondation James W. Foley Legacy Foundation représentent", d’après leurs dires.
Marine Le Pen maintient sa publication avant de dépublier la photo ce matin
Une enquête vise actuellement Marine Le Pen après avoir tweeté mercredi trois photos insoutenables d’exactions de Daesh. Sa publication a été sa réponse à un journaliste qu’elle accuse d’avoir dressé un "parallèle" entre le FN et le groupe djihadiste. Marine Le Pen a assumé son tweet et ne l’a retiré que ce jeudi matin. Dans les photos publiées figurait celle de la dépouille de James Foley après sa décapitation.
En réaction à l’indignation de la famille de James Foley, la présidente du Front National a lancé "Je ne savais pas que c’était une photo de James Foley. Elle est accessible par tous sur Google. J’apprends ce matin que sa famille me demande de la retirer. Bien évidemment, je l’ai aussitôt retirée"
Voir notre dossier complet sur l’Etat Islamique
Retrouvez plus d’actualités en France
Monstrueuses photos.
Mme Le Pen : incendiaire du débat public, faute politique et morale, non-respect des victimes... #FNhorsjeu
— Manuel Valls (@manuelvalls) 16 Décembre 2015