Les attaques que l’Etat islamique qui pourrait être perpétrées sur les écoles françaises inquiètent sérieusement les enseignants. D’après eux, leurs "moyens de surveillance sont notoirement insuffisants".
Daesh menace l’Éducation en France
L’Éducation en France est menacée par Daesh et les enseignants redoutent les attaques du groupe terroriste. En effet, les instituteurs craignent d’être pris pour cible conformément aux menaces djihadistes parues dans la revue francophone du groupe de l’État islamique. Pour rappel, Daesh y avait mentionné vouloir s’en prendre aux "ennemis d’Allah" qui "enseignent la laïcité". Les enseignants sont sur les dents et demandent actuellement au gouvernement un renforcement des mesures de sécurité dans les établissements scolaires.
Des mesures de sécurité insuffisante
"Nous recevons de nombreux messages d’enseignants qui voudraient plus de mesures de sécurité à l’entrée des établissements", indique Jean-Rémi Girard, vice-président du Syndicat national des lycées et collèges (SNALC). Ce sentiment serait notamment plus présent à Paris et en proche banlieue après les attentats de Paris. Les établissements scolaires dans ces zones seraient des cibles plus privilégiées. Même si la sécurité a été renforcée avec la pose de caméras et autres grilles protectrices dans certaines écoles, cela reste toujours insuffisant face aux menaces de l’Etat Islamique. "Nos moyens de contrôle sont notoirement insuffisants. Il y a, au maximum, quatre à cinq surveillants au même moment dans l’établissement, pour 1 200 élèves", a estimé Amélie Hart-Hutasse, professeure d’histoire-géographie dans un lycée d’Athis-Mons (Essonne) et militante du Syndicat national des enseignements de second degré (Snes).
Retrouvez plus d’actualité en France
Voir notre dossier complet sur l’État islamique
Voir l’article en détail en cliquant sur ce lien