Salim Benghalem est natif de la Bourg-la-Reine (Hauts-de-Seine). Son jugement a lieu ce mardi au tribunal correctionnel de Paris.
Le concerné se trouve pourtant en Syrie où il occupe un poste de cadre dans les rangs de l’Etat islamique.
Salim Benghalem est considéré en France comme l’Abdelhamid Abaaoud de la Belgique, c’est-à-dire une figure du djihadisme et un bourreau. Outre-Atlantique, il figure sur la liste des dix terroristes les plus recherchés par le gouvernement américain.
Benghalem est lié à presque à tous les attentats terroristes en France de ces dernières années. Dans l’attaque de Charlie Hebdo en janvier, l’un des auteurs de la tuerie, Chérif Kouachi, était en lien avec Benghalem. En 2011, ils se sont initiés ensemble au maniement des armes dans le désert du Yémen.
Salim Benghalem venait à l’époque de purger sa peine en prison. Il a été condamné dans une affaire d’homicide sur fond de guerre de gang de cité. Il a été libéré en avance pour bonne conduite, au bout de six ans de détention.
C’est durant son passage en prison qu’il s’est radicalisé. Quelques mois après sa sortie, il prend part à l’évasion de Smaïn Aït Ali-Belkacem, l’un des auteurs des attentats de Paris en 1995. Étonnement il s’en sort avec une simple garde à vue.
Du Yémen à Tunisie, il a beaucoup voyagé ; il est retrouvé en 2013 en Syrie. Il est l’un des bourreaux qui a retenu durant dix mois quatre journalistes français.
Benghalem sera jugé malgré son absence, ce mardi, tout comme six autres prévenus rentrés en France. Le procès se terminera le 7 décembre.