La cérémonie d’hommage national aux victimes des attentats de Paris a été "Sobre, grave et solennelle". Familles de victimes, blessés, anciens présidents de la République, parlementaires et corps constitués ont été présents dans la cour d’honneur de l’Hôtel national des Invalides.
Plus de 2 000 personnes se trouvent dans la cour d’honneur de l’hôtel national des Invalides pour la cérémonie d’hommage national aux victimes des attentats du 13 novembre. Le président de la République a fait son entrée aux Invalides à 10h30 (heure de Paris). Il a pris la parole pendant une vingtaine de minutes pour "rendre hommage aux personnes décédées et blessées et, à travers elles, à la génération qu’elles représentaient".
Retour sur les temps forts de la cérémonie
"Sobre, grave et solennelle", les trois mots de l’Elysée pour décrire la cérémonie
La cérémonie, qui a duré deux heures, a débuté par une interprétation de La Marseillaise par la garde républicaine. Les noms et âge de chaque victime ont été ensuite énoncés, le plus souvent entre 25 et 35 ans. Un mur d’images, composé de leurs photos, a accompagné ce moment. François Hollande est resté impassible. Il a baissé la tête quand le nom de Lola Ouzounian a été prononcé. Elle avait 17 ans. Le président a ensuite prononcé son discours, qui s’était achevé par une nouvelle Marseillaise, cette fois chantée en chœur par le public.
Bcp de larmes quand les portraits de victimes défilent sur "Quand on n’a que l’amour" #HommageAuxVictimes pic.twitter.com/JK0G0mC4Km
— Romain Scotto (@Romain_Scotto) 27 Novembre 2015
François Hollande ému par la chanson Quand on a que l’amour
La chanson de Jacques Brel a été interprétée par Nolwenn Leroy, Camelia Jordana et Yael Naim. Sur l’écran défilent les visages des victimes. Le président de la République est visiblement très ému. Natalie Dessay a chanté Perlimpinpin de Barbara, accompagnée par Alexandre Tharaud au piano.
Le gouvernement a publié sur Twitter le mode d’emploi pour participer à sa manière à la cérémonie de ce matin.
[#FiersdelaFrance] Participons tous à l’hommage national, vendredi 8h. Voici comment faire : https://t.co/fZMNpoXvps pic.twitter.com/oYFLz7Bv8C
— Gouvernement (@gouvernementFR) 26 Novembre 2015