Une étude publiée dans le rapport annuel 2015 du ministère de la Fonction publique révèle que les fonctionnaires sont plus nombreux à avoir été en arrêt maladie que les salariés du privé mais d’une durée plus courte.
Les arrêts maladie sont plus communs dans la fonction publique que dans le secteur privé. C’est ce que révèle une étude sur les conditions de travail en 2013 et publiée dans le rapport annuel 2015 du ministère de la Fonction publique. Environ un agent sur trois de la fonction publique (32% dans la fonction publique de l’Etat, 35% dans la fonction publique territoriale et 33% dans la fonction publique hospitalière), contre 28% des salariés du secteur privé ont eu "au moins un arrêt maladie dans l’année".
"Pour sept salariés sur dix absents au moins une fois, dans la fonction publique comme dans le secteur privé, il ne s’agit que d’un seul arrêt maladie dans l’année", précise l’étude. Par ailleurs, les agents de la fonction publique, en particulier les agents de l’Etat, s’arrêtent moins longtemps que les salariés du secteur privé : 52% des agents de la fonction publique absents au moins une fois pour maladie se sont arrêtés moins de huit jours dans l’année (56% dans la FPE, 49% dans la FPT, 46% dans la FPH) contre 46% des salariés du secteur privé.
Autre révélation de l’étude : dans le public comme dans le privé, les femmes s’arrêtent plus souvent et plus longtemps que les hommes. "37% des femmes de la fonction publique et 32% des femmes du privé ont eu au moins un arrêt pour raison de santé dans l’année, contre respectivement 28% et 27% des hommes", note l’étude.
"Ces absences représentent un enjeu de prévention, dans la mesure où elles peuvent s’interpréter comme un indicateur de santé dégradée, ou de mal-être au travail pour les salariés, mais elles correspondent également à un enjeu de gestion des ressources humaines pour les employeurs et de pression sur les finances publiques", prévient l’auteur de l’étude.