Salah Abdeslam est visé par un mandat d’arrêt international pour son rôle présumé dans les attentats du 13 novembre. L’homme avait été arrêté lors d’un contrôle routier de routine au mois de février, aux Pays-Bas.
Salah Abdeslam, un des principaux suspect dans les attentats du 13 novembre, avait été brièvement interpellé aux Pays-Bas, début février, rapporte France Tv. L’homme avait été arrêté en possession de cannabis, d’après la police néerlandaise.
Les policiers ont trouvé une quantité "limitée" de cannabis lors d’une fouille de la voiture de Salah Abdeslam. L’achat et la consommation de moins de cinq grammes de cannabis est tolérée aux Pays-Bas dans les coffee shops.
Salah Abdeslam était accompagné d’un de ses frères ainsi que d’une autre personne. Il avait été contrôlé sur l’autoroute A27 à hauteur de Gorinchem. Les quatre hommes roulaient en direction du sud des Pays-Bas, dans une voiture immatriculée en Belgique.
La police néerlandaise n’a pas précisé lequel de ses frères l’accompagnait. Hier, Mohamed Abdeslam lui avait conseillé de se rendre à la police après avoir lui-même été brièvement détenu en Belgique, tandis que Brahim Abdeslam est l’un des kamikazes qui ont mené les attaques qui ont fait 129 morts.
Salah Abdeslam est reparti après voir payé une amende de 70 euros
La police néerlandaise précise que les identités de Salah Abdeslam et de ses compagnons de voyage ont été soigneusement contrôlées comme le prescrit la procédure.
Salam Abdeslam ne figurait pas dans le système, et il n’était pas encore question d’un avis de recherche. "Il n’y avait donc aucune base juridique pour entreprendre une enquête plus approfondie", a ajouté la police néerlandaise. "Le cannabis a été saisi et Salam Abdeslam est finalement reparti après avoir payé une amende de 70 euros", a souligné la même source. L’homme, âgé de 26 ans, fait toujours l’objet d’intenses recherches.