Une remise à niveau des matériels de la police a été annoncée par Bernard Cazeneuve, le ministre de l’Intérieur.
Bernard Cazeneuve, le ministre de l’Intérieur a annoncé que son département allait procéder "très rapidement" à une remise à niveau des matériels de la police, rapporte Le Figaro qui cite une déclaration du ministre sur France Info.
D’après Bernard Cazeneuve, les crédits qui permettaient l’équipement des policiers ont diminué de 17% entre 2007 et 2012. Il veut les remettre à niveau. Le plan numérique a également été évoqué par le ministre qui affirme que son ministère va investir dans des moyens dans des moyens numériques face à des terroristes qui utilisent le cryptage.
Cent quinze mille policiers, gendarmes et militaires avaient été mobilisés sur tout le territoire national, selon toujours Bernard Cazeneuve. Interrogé par France Info au sujet de Samy Amimour, un des terroristes, pourtant visé par un mandat d’arrêt international, le ministre de l’Intérieur a rétorqué qu’il n’y avait "pas eu de faille".
"Il a sans doute utilisé de faux documents pour revenir de Syrie", a ajouté Bernard Cazeneuve, insistant sur le fait que "pendant l’été, ce sont six attentats majeurs ont été déjoués". Le ministre est également revenu sur le profil des terroristes présumés, expliquant que la plupart de ceux qui ont été impliqués dans attentat étaient inconnus des services de police.
Bernard Cazeneuve a précisé que la plupart des terroristes impliqués dans les attentats du 13 novembre étaient des Français qui ne résidaient pas en France. Dimanche, 128 perquisitions ont été réalisées en relation avec les attentats de Paris, sans fournir plus de détails sur les lieux ou les personnes visés par ces actions.