L’homme qui serait à l’origine des attentats de Paris est suspecté d’avoir participé à d’autres tentatives d’attaques ces dernières années. Une hypothèse évoque la possibilité d’une équipe d’extraction mise en place à la fin des attaques pour évacuer les terroristes. De son côté, François Hollande a annoncé qu’il débloquera des moyens supplémentaires pour lutter contre le terrorisme.
Suspecté d’être le commanditaire
Abu ’Umar Al-Baljïkï serait celui à l’origine de la série d’attentats qui a frappé la France le vendredi 13 novembre.
L’homme avait déjà commandité un attentat raté en Belgique en janvier dernier avant de se rendre en Syrie. Il serait aussi lié à Abu Shaheed tué dans l’attentat de vendredi et à Mehdi Nemouch.
Peut-être un soutien apporté aux assaillants
Le procureur de la République, François Molins, avait évoqué la possibilité d’une série d’attaques simultanées perpétrée par 3 équipes coordonées.
Libération avance l’hypothèse de la présence d’une 4è équipe d’extraction. En effet, la Volkswagen Golf grise dans laquelle un suspect avait été contrôlé quittant la France, a été vu quelques heures plus tôt circulant dans le sens inverse.
Tuée au Bataclan, elle avait vécu à La Réunion
Anne et Pierre-Yves font partie des 89 victimes qui ont perdu la vie au Bataclan le 13 novembre dernier.
Le beau-frère de la victime ainsi que les parents de la trentenaire témoignent au micro d’Antenne Réunion.
Le discours de François Hollande
Le président de la République s’est exprimé devant l’ensemble des parlementaires.
Parmi les annonces : 7 500 emplois pour la lutte contre le terrorisme (dont 5 000 postes de policiers et de gendarmes), l’étude mercredi par le parlement du prolongement de l’État d’urgence de 3 mois et la révision prochaine de la Constitution pour avoir un régime permettant l’action rapide du gouvernement pour prévenir le risque d’attentats.
Les terroristes identifiés
En tout 5 des 7 kamikazes tués au terme des attentats lundi. L’un d’entre eux était déjà mis en examen dans un dossier de terrorisme.
En effet, Samy Amimour, l’un des kamikazes du Bataclan, mis en examen en octobre 2012 pour un projet de départ vers le Yémen.
L’un de ceux qui se sont fait exploser au Stade de France est Ahmad Al Mohammad, né en 1990 en Syrie.
Ces noms s’ajoutent à ceux de Ismaël Omar Mostefaï (terroriste du Bataclan) connu pour des délits de droits commun et qui faisait l’objet d’une fiche S.
Le kamikaze qui s’est tuée au boulevard Voltaire a lui été identifié comme étant Brahim Abdeslam, 31 ans.
La Police a diffusé la photo de Salah Abdeslam, le frère du kamikaze qui s’est fait exploser au Comptoir Voltaire (XIe arrondissement). Il est toujours activement recherché, a bénéficié d’un soutien logistique pour quitter la capitale après les attentats selon Libération.
Des armes de guerres saisies
Plus de 150 perquisitions ont été réalisées depuis dimanche dans plusieurs villes de France : Grenoble, Toulouse, Bobigny et à Lyon. Dans cette dernière ville, plusieurs interpellations ont eu lieu suite à la découverte d’un arsenal de guerre : des gilets pare-balles, un lance-roquettes, un kalachnikov, des brassards de police et de nombreuses autres armes.