Pour la première fois dans cette affaire Médiator, la justice a reconnu la responsabilité des laboratoires Servier.
Ce jeudi, le tribunal de grande instance de Nanterre a reconnu la responsabilité civile des laboratoires Servier. Le tribunal estime que l’entreprise ne pouvait pas ignorer les risques encourus pour avoir mis sur le marché Médiator, un médicament "défectueux".
"L’état des connaissances scientifiques ne permettait pas d’ignorer les risques d’hypertension artérielle pulmonaire (HTAP) et de valvulopathies induits par le benfluorex", a souligné le tribunal de grande instance de Nanterre. Les laboratoires auraient dû "en informer les patients et les professionnels de santé" dans les notices. "La seule suspicion de ces risques", les y obligeait, a fait remarquer le tribunal.
A noter que cette décision pourrait encore faire l’objet d’un appel. Et c’est le verdict de la Cour de Cassation qui permettra de débloquer des procédures judiciaires.
Pour rappel, le Mediator a été prescrit pendant 30 ans contre l’excès de graisse dans le sang. Il a également été donné aux diabétiques en surpoids. Le médicament a été retiré du marché français en novembre 2009, entre temps, cinq millions de personnes l’ont déjà pris. Il pourrait être responsable de la mort de 2.100 personnes.