Servier va mettre à disposition 70 millions d’euros pour indemniser les victimes du Mediator et pour approvisionner leurs caisses d’assurance-maladie.
C’est la première fois que le groupe pharmaceutique dévoile ce chiffre depuis l’éclatement du scandale Médiator.
"Cette somme s’ajoute aux 14 millions d’euros d’indemnisations de Servier déjà versés à ce jour aux patients, et ne tient pas compte d’une éventuelle future sanction au pénal dans l’affaire Mediator", révèle Le Parisien.
Depuis près de 30 ans, le Mediator a été prescrit contre l’excès de graisse dans le sang et à titre de traitement pour les diabétiques en surpoids. Ayant entraîné de graves lésions des valves cardiaques, il a été retiré du marché en novembre 2009. Le tribunal administratif met la faute sur le dos de l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSAPS, devenue ANSM). Ce dernier aurait dû retirer le médicament des laboratoires Servier notamment avec le premier cas de valvulopathie cardiaque décrété au printemps 1999 et causé par le benfluorex, le principe actif du Mediator.
Suite à une décision approuvée par l’AFP, "l’Etat est déclaré responsable des conséquences dommageables éventuelles pour de l’absorption du Mediator à partir du 7 juin 1999", sur les sources d’Europe1.fr.
Jeudi 22 octobre, le tribunal de grande instance de Nanterre statuera sur la responsabilité civile des laboratoires Servier notamment concernant la "défectuosité" du médicament coupe-faim.