Alors que le gouvernement accorde actuellement le bonus de 10 000 euros pour l’achat d’un véhicule électrique en échange de l’abandon d’un véhicule à moteur diesel. Ségolène Royal a élargi ce bonus aux diesels de plus de 10 ans.
Le gouvernement encourage de plus en plus l’achat d’une voiture électrique. La ministre de l’écologie Ségolène Royal a annoncé ce vendredi que le bonus de 10 000 euros sera élargi aux diesels de plus de 10 ans. La ministre a par ailleurs insisté sur les intentions de l’exécutif de supprimer l’avantage fiscal d’environ 15 centimes par litre du diesel par rapport à l’essence.
"Nous allons donner le bonus de 10.000 euros pour l’achat d’un véhicule électrique en échange de l’abandon d’un vieux véhicule diesel de plus de 10 ans, au lieu de plus de 15 ans actuellement", a déclaré Ségolène Royal, ministre de l’Ecologie et de l’Energie sur iTélé cité par Le Figaro. Rappelons que ce bonus est aujourd’hui accordé par le gouvernement pour toute personne qui souhaiterait se procurer une voiture électrique en échange de l’abandon d’une voiture à moteur diesel de plus de 15 ans.
En outre, les taxes l’essence baisseront pour rapprocher la fiscalité de ces deux carburants. Mais "cela ne peut pas se faire du jour au lendemain" pour éviter de pénaliser les automobilistes roulant au diesel, a ajouté la ministre qui table sur une période de cinq ans. "Ce serait la bonne solution", a-t-elle assuré, évoquant "1,5 centime par année de baisse sur l’essence et de hausse sur le diesel". Avec ce délai, les gens auront le temps de voir venir, estime Ségolène Royal qui cite notamment la baisse du prix du baril grâce auquel "ce sera pratiquement indolore".