Jeudi, le conseil d’administration d’Air France-KLM a décidé en faveur d’un plan de restructuration d’Air France. La compagnie est en perte de compétitivité.
Air France perd du terrain par rapport à ses concurrents, note Le Point. Le plan de restructuration s’annonce douloureux pour les employés. La décision prise hier sonne le glas du plan de productivité et de croissance "Perform 2020" dont l’un des leviers consistait à augmenter le temps de vol annuel des personnels navigants à rémunération constante.
La mesure a rencontré une vive opposition des syndicats de pilotes.
"Face à l’impossibilité de signer des accords permettant au sein d’Air France la mise en œuvre de mesures de productivité conduisant à un retour à la profitabilité pérenne, les administrateurs considèrent indispensable de mettre en place un plan alternatif", a indiqué la direction d’Air France dans un communiqué.
Selon la direction, les administrateurs ont voté à l’unanimité en faveur de ce plan, y compris les représentants du principal syndicat de pilotes SNPL et de l’Etat. Mercredi, la direction d’Air France avait annoncé l’échec des négociations avec les syndicats représentatifs de ses pilotes sur son plan de développement Perform ouvrant la voie à la mise en œuvre d’un "plan B".
Le plan en question, dont la direction d’Air France brandissait la menace depuis plusieurs semaines, prévoit une réduction de 10% de l’offre long courrier. De nombreux départs contraints sont en vue, ainsi que le report des commandes de Boeing 787, un avion de dernière génération très prisé par les pilotes.