Un nouveau mois démarre ce jeudi 01er octobre avec les changements que cela va apporter pour votre budget. Entre la baisse du prix du gaz, la tarification des numéros de téléphone spéciaux ou encore la collecte de la taxe de séjour, découvrez tout ce qui va changer pour votre quotidien.
Comme chaque premier du mois, des modifications entrent en vigueur et affecteront le budget et le quotidien des ménages. Coup de projecteur sur les changements au 01er octobre.
Le prix du gaz en baisse
A l’approche de la saison hivernale, les prix réglementés du gaz appliqués par Engie connaîtront une légère diminution à raison de 1,4%. Cette baisse du prix du gaz concernera quelque sept millions de foyers. Depuis début 2015, malgré une légère majoration en septembre de 0,55%, les prix observent une baisse continue. Cela est dû notamment à la chute des cours du pétrole, sur lesquels les prix réglementés sont pour partie indexés.
Des tarifs téléphoniques plus lisibles et simplifiés
A compter de ce 01er octobre, la tarification des appels vers les numéros spéciaux commençant par 08 ou les numéros courts de type 36 XX ou encore les appels aux renseignements, de type 118 XXX sera désormais simplifiée. Ainsi, seuls trois formats de numéros spéciaux existeront avec un code couleur pour chacun. Les numéros gratuits seront représentés par le vert, tandis que le magenta sera la couleur du tout payant ou le service à 0,15 euros la minute ajouté au prix de l’appel. Les numéros "banalisés" incluant le service gratuit et l’appel payant, en fonction du choix de l’opérateur seront symbolisés par le gris. Par ailleurs, la notion d’heures pleines et d’heures creuses a été rayée de la liste et la double tarification disparait également. Dans la foulée, les appels qu’ils soient émis d’un portable ou d’un fixe seront tarifiés au même prix.
La taxe de séjour chez Airbnb
Pour les adeptes de la location sur Airbnb, le site de location de chambres et d’appartements entre particuliers va prélever en amont, dès ce 01er octobre, la taxe de séjour dès la réservation. En réalité, chaque touriste payera 0,83 euro par personne et par nuit pour un séjour à Paris. Ce prélèvement par le site Airbnb devrait s’étendre progressivement vers les autres villes en France.