Le régime du président syrien Bachar Al-Assad est visé par une enquête pénale ouverte en France. A l’appui, des dizaines de milliers de photographies de corps torturés.
Les exactions commises par le régime du président syrien Bachar Al-Assad font désormais l’objet d’une enquête ouverte en France, rapporte Le Figaro. En effet, après un signalement du ministère des Affaires étrangères, le parquet de Paris a ouvert le 15 septembre une enquête préliminaire pour crimes de guerre.
C’est une source proche du dossier qui a annoncé une information confirmée par une source diplomatique. L’enquête pénale se base notamment sur le témoignage de "César", un ancien photographe de la police militaire syrienne qui s’était enfui de Syrie en juillet 2013. Il a emporté avec lui 55 000 photographies.
Les photos ont été authentifiées par de nombreux experts. Elles montrent des cadavres torturés et des individus morts de faim dans les prisons du régime et "témoignent de la cruauté du régime de Bachar al-Assad", a affirmé Laurent Fabius, le ministre français des affaires étrangères qui se trouve à New York pour l’Assemblée générale des Nations unies.
Le pôle génocide du tribunal de grande instance de Paris est en charge du dossier. La justice française est compétente pour juger les responsables présumés de ces crimes si un Français ou un Franco-Syrien figure parmi les victimes. C’est ce que cherchent d’ailleurs à déterminer les gendarmes de l’office central de lutte contre les crimes contre l’humanité, les génocides et les crimes de guerre (OCLCHGCG).