Ce matin, Marisol Touraine, la ministre de la Santé, a annoncé que toutes les femmes présentant un risque élevé de cancer du sein seront intégralement remboursées.
C’est l’Assurance maladie qui se chargera du remboursement, rapporte Europe 1. Le remboursement concernera tous les dépistages nécessaires. L’âge des patientes ne sera pas pris en compte, toutes pourront bénéficier de cette mesure, selon Marisol Touraine. Aujourd’hui, seules les femmes qui ont un âge compris dans la fourchette des 50 et 74 ans avaient droit à une mammographie remboursée à 100% tous les deux ans dans le cadre du dépistage organisé.
Marisol Touraine explique sa démarche
Elle a décidé qu’à partir du printemps 2016, les femmes qui ont un risque élevé ou très élevé de cancer du sein, qui ont besoin d’un accompagnement plus personnalisé pourront avoir leurs examens. Il en est de même pour celles qui ont besoin d’examens avant 50 ans, après 74 ans, ou plus fréquemment entre 50 et 74 ans. Ces examens, qui sont essentiels, seront intégralement pris en charge.
Le cancer du sein est le cancer le plus fréquemment observé chez les femmes en France, comme dans l’Union européenne et aux États-Unis. Le nombre de cas de cancer du sein observés chaque année a tendance à diminuer depuis 2005, même si cette maladie reste la première cause de décès par cancer chez les femmes en 2012. S’il est dépisté à un stade précoce, le cancer du sein peut être guéri dans 9 cas sur 10.