Maximilian Janisch n’a que 12 ans mais c’est un génie en mathématiques. Il vient d’intégrer l’Université de Perpignan Via Domitia (UPVD) pour suivre des cours de deuxième année de licence en mathématiques et informatique.
Avec un QI estimé à 149+ (le maximum de l’échelle standard), Maximilian Janisch, un suisse de 12 ans, est tout simplement un surdoué. La semaine dernière, il faisait ses premiers pas dans un campus, à l’Université de Perpignan Via Domitia (UPVD) pour y suivre des cours de mathématiques et informatique. Il devient ainsi le plus jeune étudiant de France.
Maximilian Janisch n’a pas encore son baccalauréat mais en tant que jeune prodige, il est autorisé à suivre les cours de deuxième année en mathématiques ainsi que les travaux dirigés. A noter qu’en Suisse, il a déjà suivi une première année dans cette filière. Avec l’avis de ses parents, Maximilian a ainsi choisi l’Université de Perpignan pour parfaire ses connaissances en algèbre linéaire, structures algébriques et fonctions de plusieurs variables.
Un dispositif pour les surdoués en cours
Lycéen en classe de seconde, Maximilian s’installe donc pour quelques semaines dans les Pyrénées Orientales où il a sollicité l’Université de Perpignan afin de pouvoir poursuivre sa licence entamée à Zurich, en parallèle d’une scolarité "normale". Une demande à laquelle l’institution a répondu favorablement. "Nous sommes tenus d’accompagner la formation et la réussite des jeunes quel que soit leur statut. Nous le faisons pour les étudiants sportifs de haut niveau, pour les étudiants en situation de handicap, alors pourquoi pas pour les enfants surdoués", a indiqué Fabrice Lorente, président de l’UPVD. Maximilian pourrait être ainsi le premier surdoué à bénéficier d’un dispositif dédié au sein de cet université.
Un parcours hors-pair dès la petite enfance
Fils d’un ancien professeur de mathématiques de faculté et d’une doctorante en économie d’entreprise, Maximilian Janisch a baigné dans le monde des chiffres dès son plus jeune âge. Très tôt, il a été remarqué par ses enseignants, puis saute des classes années après années. A 9 ans, il décroche sa "maturité" de mathématiques, l’équivalent du bac, avec la meilleure note du barème. Son intelligence exceptionnelle lui ouvre les portes de l’Université de Zurich, où il bénéficie de cours particuliers du mathématicien italien Camillo De Lellis. A 10 ans, il écrit sa biographie avec son père : Moi, un phénomène ?, suivie d’une tournée médiatique, de Genève à Paris. D’ici trois ans, il devrait passer son bac.