La ministre de la Décentralisation et de la Fonction publique Marylise Lebranchu est revenue sur les propos de son collègue Emmanuel Macron au sujet du statut des fonctionnaires.
Alors que les propos du ministre de l’Economie Emmanuel Macron ont fait beaucoup de bruit, la ministre de la Décentralisation et de la Fonction publique Marylise Lebranchu s’est adressée à son collègue dans une interview accordée à Europe1. "Il faut être extrêmement prudent, parler le moins possible et ne pas oublier qu’y compris dans un petit groupe de réflexion, il y a toujours quelqu’un pour reprendre une phrase que vous avez jetée", a indiqué Marylise Lebranchu en réagissant face aux propos d’Emmanuel Macron disant que le statut de fonctionnaires n’était "plus justifiable".
La ministre a insisté sur le fait que le statut de la fonction publique symbolise la solidité de la nation en précisant que "ce statut représente des droits et des obligations". Marylise Lebranchu a poursuivi en expliquant qu’elle ne voulait pas taper sur un collègue du gouvernement, mais selon elle, le risque était de susciter la colère partout, notamment chez les syndicats. "Maintenant, c’est à moi de gérer auprès des syndicats, et ne vous inquiétez pas, je vais le faire", a-t-elle toutefois assuré.
Le couple de l’exécutif n’est pas resté dans le silence après la tempête déclenchée par la phrase du ministre de l’Economie. François Hollande a rappelé vendredi être attaché au statut des fonctionnaires. Manuel Valls a de son côté affirmé dimanche qu’il ne sera en aucun cas touché tout en félicitant le travail d’Emmanuel Macron. Bruno Le Roux, patron des députés socialistes s’est également exprimé sur le sujet en donnant des conseils à Emmanuel Macron sur LCP. "Quand on est ministre, on parle de ce qu’on fait ou de ce qu’on l’on va faire. Entre les deux, il faut faire très attention", a-t-il mis en garde.
"Un ministre ne peut s’exprimer sans pensée collective. Le risque : mettre un peu le feu partout" #E1matin #Macron pic.twitter.com/JyFfEh5nev
— Europe 1 (@Europe1) 21 Septembre 2015