Le Sénat vient de voter en faveur de la réintroduction de la fin de la discrimination au don de sang des homosexuels dans la Loi Santé. Un revirement de situation qui réjouit la ministre de la Santé Marisol Touraine.
La levée totale de l’exclusion des homosexuels au don du sang a été l’une des promesses de campagne de François Hollande, portée actuellement par la ministre de la Santé, Marisol Touraine à travers la Loi Santé. Entamé lundi, le projet de loi a été voté en première lecture à l’Assemblée et débattu actuellement au Sénat. Jeudi, les sénateurs ont accepté l’un des textes présentés dans le projet de loi, soit l’accès des homosexuels au don de sang.
Une avancée qui a réjoui Marisol Touraine. Dans un tweet, la ministre a déclaré : "heureuse que le Sénat ait finalement accepté de réintroduire dans la #LoiSanté la fin de la discrimination au don du sang des homosexuels".
Heureuse que le Sénat ait finalement accepté de réintroduire dans la #LoiSanté la fin de la discrimination au don du sang des homosexuels.
— Marisol Touraine (@MarisolTouraine) 17 Septembre 2015
L’idée serait de mettre en place un nouveau questionnaire en redéfinissant les critères du don de sang, et surtout ce que l’on qualifie de comportements à risques. Par exemple, le simple fait d’être homosexuel n’est plus présenté comme un comportement à risques. Pour autant, il faudra encore attendre l’adoption finale du Sénat de la Loi Santé début octobre pour officialiser cette première victoire.
Les associations de défense des droits des homosexuels se battaient depuis longtemps pour faire tomber cet interdit qu’elles jugent discriminatoire. En effet, ce n’est pas l’orientation sexuelle, mais bien certaines pratiques sexuelles qui présentent des risques de contamination au VIH plus élevée.