SIPA
Trois nouveaux cas autochtones de dengue ont été diagnostiqués dans un quartier du sud-est de Nîmes. Deux patients atteints de cette maladie transmise par le moustique tigre avaient déjà été dénombrés, a déclaré mardi la préfecture du Gard.
Le dépistage de ces trois malades a eu lieu à la suite d’une enquête de terrain effectuée par des autorités sanitaires. Celle-ci a été réalisée fin août après la découverte de deux premiers cas dans une même famille. Les trois personnes contaminées par la fièvre dengue à Nîmes sont aujourd’hui "guéries et en bonne santé", a confié une porte-parole de l’Agence régionale de santé (ARS) Languedoc-Roussillon.
La population appelée à se mobiliser
Après la découverte de ces nouveaux cas autochtones de dengue, les autorités à Nîmes ont procédé à des opérations de désinsectisation. Cette mesure a été prise afin de se débarrasser des moustiques tigres et de leurs larves. La population est également appelée à apporter leur contribution notamment en éliminant les eaux stagnantes chez eux, et à renforcer leur protection avec des anti-moustiques et en portant des vêtements longs.
La dengue, une maladie régulièrement bénigne
La dengue, dont la transmission à l’homme se fait uniquement par le biais d’une piqûre du moustique tigre (Aedes albopictus), est une maladie souvent bénigne. Elle provoque des complications dans environ 1% des cas. Les autorités sanitaires désignent un cas d’"autochtone" quand une personne est atteinte de la maladie sans avoir voyagé dans une zone déjà contaminée par le virus dans les 15 jours précédents.