SIPA
L’idée de l’accueil des migrants et des réfugiés en France ne fait pas l’unanimité. En effet, 56% des personnes interrogées au cours d’un sondage se disent opposées à cette initiative.
Majoritairement contre l’accueil des migrants
Les Français ne sont pas enthousiastes à l’idée d’accueillir des migrants et des réfugiés en France. L’opposition à l’immigration est notamment plus forte quand les réfugiés viennent de Syrie. Selon un sondage de l’institut Elabe pour BFMTV, publié ce mardi 2 septembre, 56% des personnes interrogées seraient opposées à cet accueil. Par contre, 44% soutiennent l’entrée des migrants dans l’Hexagone.
Les sensibilités politiques influencent les choix
Cette étude démontre également une divergence des opinions selon les penchants politiques des sondés. Ainsi, 68 % des personnes interrogées de gauche se disent favorables à l’accueil des migrants contre 38 % seulement à droite. Les partisans Europe Ecologie/Les Verts sont les premiers à soutenir cette idée avec 73% de voix favorables. Ils sont suivis par les électeurs socialistes (68 %) et le Front de Gauche (56 %). Du côté de l’UDI, 66% sont favorables à l’accueil des migrants. Le chiffre est à peu près le même auprès des partisans du MoDem avec 67% de voix en faveur de l’entrée des réfugiés en France.
L’opposition à l’accueil des migrants est très marquante du côté des adhérents à la politique du FN (91 %), suivis par les sympathisants UMP/Les Républicains (67 %).
L’enquête a été réalisée par internet les 1er et 2 septembre 2015. La représentativité de l’échantillon a été assurée selon la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération.
Sondage @elabe_fr / @BFMTV : 57% des cadres favorables à l’accueil de réfugiés en France vs 71% des ouvriers opposés pic.twitter.com/5xQp37Tsqt
— Yves-Marie Cann (@yvesmariecann) 2 Septembre 2015
Sondage @elabe_fr / @BFMTV : 56% des Français opposés à l’accueil de réfugiés en France vs. 44% favorables. pic.twitter.com/Vh0hEYRnTx
— Yves-Marie Cann (@yvesmariecann) 2 Septembre 2015