La production syrienne de coton est actuellement entre les mains du groupe terroriste de l’Etat Islamique. Cette nouvelle inquiète sérieusement les grandes marques françaises qui ne veulent pas utiliser ce tissu.
Le coton made in "Daesh" nuit à l’image de marque
Les grandes marques françaises tremblent depuis que le coton syrien est tombé entre les mains de Daesh. En effet, cette conquête inquiète sérieusement les fabricants de vêtements désireux de conserver leur image de marque à tout prix. Le dilemme réside dans un possible achat de ce coton syrien vendu par le groupe de l’EI. Ces grandes maisons de couture pourraient ainsi voir leurs noms associés au financement du groupe de l’Etat Islamique.
Pour rappel, la Syrie était un exportateur relativement important avant la guerre, indique Jean-Charles Brisard, spécialiste du financement du terrorisme.
Mis à part les "trois quarts de la production de coton", Daesh a également fait main basse sur le pétrole et le blé des plaines céréalières.
Méfiance au sein des grandes maisons de luxe parisiennes
Le sujet de ce coton "made in Daesh" est devenu une actualité au cœur des grandes maisons de couture de Paris. Un responsable d’approvisionnement pour les collections haute couture d’une enseigne prestigieuse a confirmé sous couvert d’anonymat cette méfiance concernant le coton syrien. " N otre fournisseur habituel nous a envoyé cet été des rouleaux de tissu sans le bordereau d’origine, nous avons demandé aux ateliers de ne pas y toucher en attendant d’avoir tous les certificats requis.", raconte-t-elle avant d’ajouter : "Vous imaginez ! Se retrouver avec un coton fourni par Daesh !" Voir plus.