François Hollande avait promis pour ce quinquennat la création de 60.000 postes dans l’Éducation nationale ainsi que les enseignements supérieur et agricole. Najat Vallaud-Belkacem rassure et précise que 50% des postes promis, ont déjà été créés.
Najat Vallaud-Belkacem confirme la création des postes dans l’Education
Najat Vallaud-Belkacem vient de confirmer ce lundi 31 août que les 60.000 postes promis par François Hollande seront bien créés d’ici à la fin du quinquennat. Ces postes se répartiront donc entre l’Éducation nationale et les enseignements supérieur et agricole. La ministre a également spécifié que la moitié de ces postes avaient déjà vu le jour. Selon la ministre, sur les 54.000 postes destinées à la seule Éducation nationale en cinq ans, la moitié a déjà été créée. Le reste sera donc dévolu entre l’enseignement supérieur et l’enseignement agricole.
Une technique d’enfumage sur le nombre des stagiaires
Certains ne sont pourtant pas enthousiastes à cette annonce. Jean-Luc Mélenchon avait notamment accusé François Hollande de mensonges et d’enfumages concernant le nombre de postes annoncés. "François Hollande avait promis 60.000 créations. Il n’y en a que 4.000 à peine, tout le reste ce sont des stagiaires qui ont été recrutés, et ils ne passent qu’un tiers de leurs temps devant les élèves", avait-il martelé.
Najat Vallaud-Belkacem a immédiatement rétorqué : "Il faudrait que Jean-Luc Mélenchon grandisse, et se grandisse, parce qu’à ce stade, je me demande qui il n’a pas insulté, entre les Allemands, les journalistes, les Bretons, les électeurs qui ne sont pas d’accord avec lui." La ministre de l’Education a ajouté que les "stagiaires" évoqués par Jean-Luc Mélenchon sont actuellement en formation et seront titularisés à la fin de leur parcours. Najat Vallaud-Belkacem a d’ailleurs rappelé que les enseignants, dits "professeurs-stagiaires", font actuellement l’aller-retour entre les salles de classe et les universités.