L’an dernier, pas moins de 7 603 membres de forces de l’ordre ont été victimes d’agressions selon un dernier bilan de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP).
Les données de l’ONDRP que le quotidien Le Figaro s’est procuré montrent combien le mépris envers les porteurs d’uniforme ne cesse de croître. Pas moins de 7 603 policiers et gendarmes en opération ont été en effet victimes d’agressions en 2014. Soit près de vingt blessés par jour. Alors que les gendarmes dénombrent 1 769 victimes à la suite d’une agression, les policiers recensent de leurs côté 5 834 blessés en mission. Depuis 2008, les chiffres se sont accrus affichant une hausse de 46%.
Selon Pascal Lalle, directeur central de la sécurité publique, "le tabou de l’autorité est en train de tomber dans certains secteurs géographiques". Il dénonce une "certaine révolte de la part d’individus qui ne répondent plus aux injonctions, qui agressent avec parfois la volonté de tuer". Selon les informations du Figaro, en 2014, 805 gendarmes ont été agressés avec des armes. Concernant attaques armées, une nette hausse a été constatée par rapport à la même période de l’année précédente, soit un bond de 28%. Il s’agit là de la hausse la plus significative jamais enregistrée depuis dix ans.
Le cas du gendarme tué dans la Somme
La fusillade dans la Somme qui a causé la mort d’un gendarme est un exemple concret. Agé de 44 ans et père de deux enfants, il est mort peu après la fusillade des suites de ses blessures. Ce militaire appartenait au peloton autoroutier de Roye, la commune se trouvant sur le trajet de l’A1 Paris-Lille.