Le projet du ministère de l’Ecologie de limiter à 90 km/h la vitesse sur autoroute en ville fait actuellement face à une réprobation généralisée.
"Non au 90km/ sur autoroute !" Les Français sont désormais plus de 180 000 à avoir signé une pétition contre cette limitation de vitesse sur autoroute. L’initiatrice de cette pétition n’est autre que la Ligue de défense des conducteurs (LDC). Cette nouvelle mesure proposée par la ministre de l’Ecologie, Ségolène Royal a pour objectif de faire respirer les citadins.
"Cette mesure (…) sans concertation et sans qu’aucune étude sérieuse ne démontre son efficacité réelle en matière de pollution, est un non-sens total en matière de sécurité routière", indique la secrétaire générale de la Ligue de défense des conducteurs, Christiane Bayard. "Alors qu’à 130 km/h, la somnolence est déjà le premier facteur d’accidents sur autoroute, à
90 km/h, le phénomène de somnolence va être aggravé, et les accidents risquent de se multiplier", poursuit-elle.
Chantal Perrichon de la Ligue contre la violence routière, elle aussi, qualifie le projet de limitation de vitesse de "négatif". Elle estime que cette mesure pénalise les conducteurs. Elle risque en effet de multiplier les contrôles sur les autoroute où il y a déjà plusieurs restrictions.
"Après le 90 km/h sur les autoroutes près des villes, quelle sera la prochaine étape ?", se demande Christiane Bayard. "L’abaissement généralisé à 110 km/h sur autoroute, le 80 km/h sur les nationales et le 30 km/h dans l’ensemble des villes ? Nous ne pouvons pas laisser passer cette mesure aberrante de la ministre de l’Écologie !", tonne-t-elle.