Contre toute attente, ce ne sont pas les grandes enseignes qui gaspillent le plus en France car les particuliers jettent six fois plus qu’elles.
Dans le but de lutter contre le gaspillage alimentaire, une rencontre est prévue ce jeudi entre la ministre de l’Ecologie Ségolène Royal et les représentants de la grande distribution. La ministre souhaite plus d’engagements de leur part afin d’aider davantage les associations. Toutefois, les grandes distributions ne gaspillent pas plus que les particuliers.
Gaspillage alimentaire : 73,6% chez les particuliers
D’après une étude de la Commission européenne datant de 2010, la grande distribution ne serait responsable "que" de 6,6% des pertes, contre 7,3% pour les industries agroalimentaires et 12,5% pour la restauration. Contre toute attente, le gaspillage des ménages s’élève à 73,6%. Un chiffre qui indique que les particuliers jouent un rôle important dans la lutte contre le gaspillage alimentaire.
Une perte de 400 euros par an par foyer
Un rapport rédigé par Guillaume Garot et remis au mois d’avril dernier à Ségolène Royal et Stéphane Le Foll a révélé que chaque année 7 millions de tonnes de déchets finissent à la poubelle tout au long de la chaîne alimentaire en France. Il s’agit en détails de 20 à 30 kilos de nourriture par habitant, dont 7 emballés, et 140 kilos par personne sur l’ensemble de la chaîne alimentaire, rapporte TF1 ce jeudi. Au total, le montant du gâchis représente une perte de 400 euros par an et par foyer.
Mettre fin au gaspillage alimentaire
Pour sensibiliser les particuliers au problème de gaspillage alimentaire et afin de les faire changer de comportement, il est important de les responsabiliser à la question du gaspillage. Des campagnes de sensibilisation doivent alors être menées. Afin de moins jeter, le rapport suggère une mesure visant à rendre plus compréhensible les dates de péremption figurant sur les produits alimentaires. Il faut en outre apprendre aux consommateurs à distinguer les différentes mentions de date limite inscrites sur chaque produit. Pour faire simple, d’autres recommandent uniquement de limiter les courses et d’apprendre à cuisiner les restes pour ne pas les jeter.