Toujours dans son projet de lutte contre le gaspillage alimentaire, la ministre de l’Ecologie, Ségolène Royal veut maintenant inclure des potagers dans les écoles. Elle a également annoncé d’autres dispositifs en faveur de la croissance verte.
Des potagers dans les écoles
L’idée de créer un coin nature dans la scolarité a été annoncée par Ségolène Royal, ce mardi 25 août. En effet, la ministre de l’Ecologie voudrait des potagers dans les écoles dans le cadre de la lutte contre le gaspillage alimentaire. "Les mille premières écoles qui feront un plan de lutte contre le gaspillage alimentaire - parce que ça fait partie aussi de l’éducation à l’environnement - seront dotées d’un potager, d’un coin nature", a-t-elle déclaré. Un appel à projets va donc être lancé auprès de tous les établissements scolaires pour la mise en place de ces potagers.
Manger les produits provenant de ses propres efforts
Le but est surtout d’apprendre aux enfants la valeur de la production dès le plus jeune âge. Dans ses études sur l’instauration de ces carrés de verdures, Ségolène Royal remarque les effets bénéfiques que cela apporte. "Je vois dans les écoles qui ont déjà mis en place les coins nature, les potagers, le plaisir que ça a apporté aux élèves, l’éducation à l’environnement que cela (leur) apporte également et la production directe, un peu symbolique", a-t-elle précisé. Ainsi récolter les produits de la terre qu’on a soi-même planté est une motivation très perceptible chez les élèves qui aspirent à un retour au naturel.
Une opération d’échange d’ampoules et de radiateurs sera bientôt lancée
Par ailleurs, la ministre a aussi annoncé ce matin qu’elle a "demandé à EDF de mettre en place la distribution d’un million d’ampoules LED donc nous allons commencer par les personnes à petite retraite qui pourront venir dans les mairies échanger deux ampoules contre deux ampoules LED". Dans sa lancée, Ségolène Royal a aussi révélé que les vieux radiateurs électriques qui "consomment énormément d’électricité et qui pèsent très lourdement sur les budgets des ménages" seront changés.