Najat Vallaud-Belkacem présente, ce mardi, la première rentrée qu’elle a préparée avec les nouveaux dispositifs lancés cette année.
La ministre présente, une semaine avant la pré-rentrée des enseignants prévue le 31 août, la rentrée qu’elle a préparée.
Cette rentrée scolaire que la ministre présente sera marquée par le lancement des nouveaux programmes de maternelle et de l’Éducation morale et civique et la généralisation de la réforme des ZEP. Ainsi, les élèves de la maternelle seront les premiers à appliquer les nouveaux programmes. "La maternelle devient un cycle à part entière et non plus à cheval avec l’école élémentaire", note RTL.
Najat Vallaud-Belkacem a qualifié cette rentrée scolaire 2015 de "phase de consolidation".
A noter que comme les zones de vacances, le calendrier scolaire a été modifié cette année. La pré-rentrée des enseignants a été retardée et aura lieu le 31 août et celle des élèves décalée d’un jour est prévue pour le 1er septembre.
Face à ces réformes, le Snalc, syndicat minoritaire hostile à une rentrée en août, a déposé un préavis de grève pour le 31 août.
Par ailleurs, les réformes du collège qui ont suscité beaucoup de réactions n’entreront en vigueur qu’à la rentrée 2016.
Des conseils pour préparer la rentrée scolaire