Un décret ayant pour objectif de garantir le versement sans retard de leur pension aux futurs retraités vient de sortir. Il y a cependant une condition impérative.
Le décret en question est paru hier au Journal officiel, rapporte TF1. Désormais, les retraites devraient être versées sans retard. La seule condition est que les futurs retraités devront impérativement avoir déposé un dossier complet au moins quatre mois avant la date prévue de leur départ.
Ce décret entrera en vigueur au plus tard le 1er janvier prochain pour les demandes de pensions de retraite relevant du régime des salariés agricoles et du régime social des indépendants. Il entrera en vigueur pour les demandes de pensions de retraite relevant du régime général dès le 1er septembre prochain.
Marisol Touraine, la ministre des Affaires sociales s’était engagée au mois de mai à établir "un droit opposable à la retraite du régime général" à la suite de retards dans le versement des pensions de plusieurs milliers de nouveaux retraités de Nord-Picardie et du Languedoc-Roussillon.
En visite hier à la Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail (Carsat) de Nord-Picardie, la ministre a déclaré "avoir conscience du changement de culture que suppose la mise en place du décret" et remercié le personnel qui a beaucoup travaillé pour résorber le retard.