Une opération de contrôles de sécurité routière ayant duré deux heures a été effectuée par la police et les gendarmes à Nice et à Antibes. Elle a permis de relever 285 cas d’infractions.
Deux cents quatre-vingt cinq infractions dont 17 cas de non-respect du feu rouge et 130 excès de vitesse. C’est le bilan de deux heures de contrôles routiers réalisés par la police et la gendarme sur la Côte d’Azur hier soir, a rapporté ce mercredi 19 août la préfecture des Alpes-Maritimes. Pour ce responsable, le bilan de cette opération effectuée à Nice et à Antibes est "édifiant" dans la mesure où la sécurité routière est prioritaire.
Outre les 17 cas de franchissement de feu rouge, 26 autres cas d’usage de téléphone au volant et 12 conduites sur des pistes cyclables ont également été enregistrés. A cela s’ajoutent sept franchissements de lignes blanches, cinq manœuvres dangereuses et sept défauts de port de ceinture. Concernant les excès de vitesse, les contrôleurs de sécurité routière ont relevé une vitesse maximale de 137km/h sur une route limitée à 90km/h.
Des cas de cumul de fautes ont également été signalés lors de cette opération de contrôles de sécurité routière à Nice et à Antibes. Une mère de famille avait, entre autres, été surprise par les policiers et gendarmes en train de téléphoner au volant alors qu’à l’arrière de sa voiture se trouvait un enfant non attaché. Les agents de sécurité routière ont également rapporté un cas d’accident de route grave à Nice, le pronostic vital du conducteur étant engagé.
Ayant assisté à cette opération, le préfet Adolphe a indiqué que "L’insécurité routière est un fléau. Il est impératif qu’il y ait une prise de conscience et de responsabilité de la part des usagers, qu’un sentiment de solidarité s’exprime".