Les cigarettes électroniques pousseraient les ados à commencer à fumer du tabac par rapport à ceux qui n’on jamais essayé le "vapotage", estime une nouvelle étude effectuée aux Etats-Unis et sortie ce mardi.
Cette étude, publiée dans le Journal of the American Medical Association (Jama), a été réalisée à partir de l’automne 2013 dans un collège de Los Angeles en Californie.
2 530 collégiens âgés de 14 ans
Au départ, les 2 530 collégiens ayant participé à l’étude ont tous déclaré n’avoir jamais fumé de tabac. Ils étaient à l’époque âgés de 14 ans et la majorité se trouvait dans l’équivalent de la classe de troisième. Les chercheurs ont constaté que les 222 utilisateurs de cigarettes électroniques étaient plus nombreux à commencer à fumer du tabac six mois après le début de l’enquête par rapport aux 2 308 non-utilisateurs. Ce qui correspond à 31 % contre seulement 8 %.
Les risques liés à la cigarette électronique
"Ces données fournissent une nouvelle indication que le vapotage paraît lié à un risque accru de commencer à fumer du tabac au début de l’adolescence", ont noté les chercheurs dont Adam Leventhal, principal auteur de l’étude. Mais les scientifiques américains estiment néanmoins que d’autres recherches doivent être menées afin de définir l’existence d’une cause à effet. Selon eux, une partie de ces jeunes serait plus susceptible de "vapoter" avant de s’adonner au tabac car ils considèrent que les cigarettes électroniques sont inoffensives ou ne favorisent pas d’accoutumance.
La cigarette électronique trop exposée aux ados
Ces chercheurs dénoncent les campagnes publicitaires des fabricants de cigarettes électroniques de trop exhiber les saveurs attrayantes pour les adolescents. Ils pointent également le manque de réglementation facilitant la vente de ces produits aux mineurs. Le docteur Nancy Rigotti du Massachusetts General Hospital, à Boston, considère cette recherche comme étant la plus solide indication sur les dangers de la cigarette électronique pour la santé publique. Cette dernière a ajouté dans un éditorial publié dans le Jama mardi que l’e-cigarette encourage les adolescents à commencer à fumer du tabac.