Les Français accorderaient-ils désormais plus d’importance à la marque de la bouteille ? C’est ce que tend à démontrer cette étude. En effet, leur dépense par rapport à l’alcool a augmenté de 26 euros tandis que leur consommation annuelle a baissé de 2.3 litres.
L’alcool est plus en qualité qu’en quantité
Malgré une baisse significative de 2.3 litres dans la consommation annuelle d’alcool des Français, leur budget dans le domaine ne faiblit pas. Il semblerait en effet que ces derniers soient prêts à payer cher pour un alcool de meilleure qualité. Dans une étude publiée ce jeudi 13 août par les professionnels de la boisson, les statistiques montrent une réduction significative de l’achat d’alcool."En six ans, les Français ont réduit leurs achats annuels de boissons alcoolisées de 2,3 litres, à 73,2 litres par an en 2014, mais ils y ont consacré 26 euros de plus", analyse d’ailleurs le baromètre annuel de l’association "Entreprise & Prévention".
Une prise de boisson plus occasionnelle
Cette réduction à travers les années s’explique par le fait que les Français font plus attention à leur santé. Ainsi, ils ont plus tendance à privilégier la qualité que la quantité. La consommation d’alcool ne se fait d’ailleurs plus aussi régulièrement qu’autrefois. Si auparavant, ils consommaient du vin ou autre boisson alcoolisée tous les jours, actuellement leur habitude est devenue "occasionnelle et probablement plus conviviale et festive", comme le rapporte Alexis Capitant, directeur général d’Entreprise & Prévention.
La bière, la boisson préférée des Français
La bière fait partie des boissons les plus prisées en France. Les Français ont troqué la traditionnelle blonde pour des bières de spécialité, comme les bières d’Abbaye. Concernant les autres types d’alcool, M. Capitant indique que "le vin est globalement en déclin et que les spiritueux sont stables". Par ailleurs, les Français fréquenteraient de moins en moins les cafés, restaurants et bars avec une baisse de 0.8% remarquée en 2014 par rapport à 2013. Voir plus.