La ministre de l’Écologie Ségolène Royal se dit favorable à la demande du maire de Valence (Drôme), Nicolas Daragon, de limiter à 90 kilomètres/heure la vitesse sur les autoroutes traversant les villes.
Ce dimanche, le cabinet de la ministre de l’écologie a déclaré qu’elle est favorable à l’idée d’abaisser à 90 kilomètres/heure la vitesse sur les autoroutes traversant les villes. Ségolène Royal donne ainsi une suite à la demande du maire de Valence (Drôme), Nicolas Daragon, qui a saisi le ministère le 17 juillet dernier.
Dans sa requête, le maire avait évoqué que " Ma demande est issue de l’enquête parlementaire qui lui a été remise il y a quinze jours et de trois autres études conduites localement, qui disent que la pollution atmosphérique sur le territoire de Valence est générée essentiellement par le transport routier, parce qu’on a très peu d’industries polluantes à Valence et très peu besoin d’utiliser le chauffage". " Diminuer la vitesse des véhicules permettrait de réduire cette pollution car plus la vitesse moyenne est basse, moins il y a d’émissions ", a souligné ce maire (Les Républicains).
Par ailleurs, alors que "l’autoroute du soleil" - A7, est très fréquentée tout au long de l’année, le maire avait fait remarquer dans sa demande que cette pollution a causé la mort de 55 personnes à Valence, se référant ainsi aux données de l’Institut de veille sanitaire.
Selon le cabinet de Ségolène Royal donc, la requête de ce maire sera soutenue par la ministre même si la décision va être prise en « interministériel ».
A noter que la ministre de l’Ecologie prévoit d’annoncer de nouvelles mesures de lutte contre la pollution de l’air, à la rentrée.