Dans le cadre de l’enquête sur l’affaire Bygmalion, le député Les Républicains Jean-François Copé a été entendu en audition libre ce mardi 28 juillet.
Les enquêtes sur l’affaire Bygmalion, portant sur le financement de la campagne de l’ancien président Nicolas Sarkozy en 2012, se poursuivent toujours. Dans cette perspective, Jean-François Copé, ancien président de l’UMP et député du parti Les Républicains, a été entendu mardi 28 juillet en audition libre par les enquêteurs, ont révélé des sources proches du dossier.
Pas plus tard qu’en mai dernier, Jean-François Copé était éclaboussé dans cette affaire après la révélation de l’Obs sur des prestations qui lui ont été offertes pour son mariage. En janvier, Jean-François Copé était déjà dans le collimateur des autorités policières dans cette affaire. En effet, le bureau de l’ancien patron de l’UMP à l’Assemblée nationale et son domicile, ont été perquisitionnés. Jean-François Copé, proche des deux fondateurs de Bygmalion Bastien Millot et Guy Alvès, était alors contraint de démissionner de la présidence de l’UMP en mai 2014 en raison de cette affaire. Le député du parti Les Républicains a toujours dit qu’il ignorait toutes ces malversations.
L’affaire Bygmalion, du nom de la société ayant travaillé pour les meetings de Nicolas Sarkozy lors de la campagne présidentielle de 2012, a éclaboussé plusieurs personnes proches de l’actuel président de l’UMP. A l’heure actuelle, au total, treize personnes ont été mises en examen dans cette affaire. Nicolas Sarkozy, qui n’a pas été entendu ni mis en cause, a également déclaré n’avoir été au courant de rien au sujet de cette fraude. L’ancien président a ajouté qu’il n’a appris le nom de Bygmalion que longtemps après la présidentielle.