Comparé à juin, le moral des français s’est dégradé d’un point en juillet, s’établissant à 93 points, d’après les chiffres publiés par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).
Les Français n’ont pas eu le moral au point en juillet. D’après les chiffres sortis mercredi 29 juillet par l’Insee, l’indicateur qui mesure le moral des ménages français a érodé d’un point ce mois-ci par rapport au mois de juin, s’établissant ainsi à 93 points. Selon l’institut, la confiance des consommateurs est toujours inférieure à sa moyenne de longue période, qui est de 100 points.
Pour parvenir à cette conclusion, l’Insee s’appuie sur de nombreux soldes d’opinion répartis en deux grandes catégories. La première concerne la situation personnelle des ménages tandis que la seconde porte sur leur perception de l’évolution économique générale. Par rapport à l’appréciation de leur propre situation, une vague de pessimisme a été constatée chez les consommateurs en juillet. En effet, ils se sont montrés un peu plus pessimistes (avec -1 point) sur leur situation financière passée mais aussi sur leur capacité d’épargne future (-1 point). Par ailleurs, ils sont moins favorables, avec un recul de 2 points, à réaliser de gros achats.
En ce qui concerne le contexte économique, les Français ont gardé la même opinion entre juin et juillet. L’Insee observe notamment qu’"autant de ménages que le mois précédent estiment que le chômage va augmenter". Pour ce point particulier, le solde d’opinion est resté considérablement au-dessus de sa moyenne de long terme, précise l’Institut. Une situation qui démontre que les Français sont sceptiques à l’idée d’une baisse du chômage, un énorme défi du gouvernement.