Dans la nuit de lundi à mardi, près de 2 000 migrants ont "tenté" d’entrer sur le site du tunnel sous la Manche, selon le groupe Eurotunnel. Ce serait la plus importante tentative de ce type depuis plus d’un mois et demi.
Selon Eurotunnel, environ 2 000 migrants ont tenté de rentrer sur le site du tunnel sous la Manche dans la nuit de lundi à mardi dans l’espoir de passer au Royaume-Uni. L’intrusion s’est déroulée "entre minuit et six heures du matin", a précisé le porte-parole d’Eurotunnel. "C’est la tentative d’intrusion la plus importante depuis un mois et demi", a déclaré le porte-parole. Depuis plusieurs semaines, les tentatives d’intrusion de migrants sur le site d’Eurotunnel sont quotidiennes.
Un responsable de la préfecture du Pas-de-Calais a précisé qu’il s’agissait exactement de 2 100 migrants. Ils ont tenté de pénétrer la zone qui fait plusieurs dizaines d’hectares. Ce responsable a souligné que 1 900 d’entre eux ont été "rapidement repoussés à l’extérieur" et 200 ont été interpellés. Seule une vingtaine de personnes ont réussi à passer.
En déplacement à Londres, le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a assuré que tous les migrants ont été refoulés. "Il y a eu des interpellations et cela s’est passé sans drame", a-t-il indiqué. Le porte-parole d’Eurotunnel a de son côté affirmé que tout le personnel de sécurité du groupe ainsi que les forces de l’ordre ont été sollicités afin de maîtriser les intrusions sur le site.
Les tentatives d’intrusion de migrants sur le site sécurisé se multiplient depuis des semaines, dans un contexte de forte pression migratoire dans le port de Calais. Londres a débloqué 7 millions de livres supplémentaires pour la sécurité d’Eurotunnel.
Selon le dernier décompte officiel, début juillet, environ 3.000 migrants, essentiellement Érythréens, Éthiopiens, Soudanais et Afghans, qui cherchent à gagner l’Angleterre, sont recensés dans la région de Calais.