Comme la sécheresse continue de sévir en France, les autorités ont décidé de soumettre 60 départements à des restrictions d’eau
Ayant noté de fortes chaleurs qui ont conduit à des sécheresses dans le centre et l’ouest et le sud-ouest du pays, les autorités ont décidé de soumettre les départements des régions du Pays de la Loire, Poitou-Charentes, Aquitaine, Centre, Bourgogne, Auvergne et la quasi-totalité de Rhône-Alpes à des restrictions d’eau.
Avec des degrés de sévérité très variables selon les régions, le ministère de l’Ecologie a fixé 4 niveaux. Ainsi, 11 départements sont placés en "alerte renforcée", 21 en alerte et 28 autres avec des bassins versants sont en situation de "crise".
Pour rappel, ’vigilance’ informe et incite à la vigilance quant à la consommation d’eau. Le niveau ’alerte’ peut conduire les autorités à limiter le lavage de voitures et l’arrosage des jardins à certaines heures seulement ainsi que le prélèvement pour l’agriculture à jusqu’à 50%, ou alors interdire l’arrosage trois jours par semaine. Avec l’alerte renforcée, les préfets peuvent décider de " limiter les prélèvements agricoles au-delà des 50%, l’arrosage des jardins est fortement limité et certains prélèvements, comme le remplissage des piscines ou le lavage des voitures peuvent être interdits", comme l’a rappelé le Figaro. Avec le niveau ’crise’, seuls les prélèvements à des fins sanitaires, la sécurité civile, la salubrité ou l’eau potable sont autorisés.
Tout contrevenant à ces restrictions s’expose à une amende pouvant atteindre les 1500 euros.