Sept familles d’enfants autistes seront indemnisées d’une somme totale de 240.000 euros par l’Etat français qui a été condamné par le tribunal administratif de Paris pour ne pas avoir pris ses responsabilités envers les enfants autistes.
Le tribunal administratif de Paris n’a pas ménagé l’Etat français dans l’affaire de "carences" de prise en charge des enfants autistes. Dans les décisions qu’il a rendues mercredi, le tribunal l’a condamné à verser des indemnités de dédommagements à sept familles dont deux étaient dans l’obligation d’envoyer leurs enfants en Belgique. Cette somme d’un total de 240.000 euros va de 13.164 à 70.000 euros.
Il s’agit d’une sorte de remboursement des frais engagés par les parents soucieux d’offrir à leurs enfants une méthode éducative innovante et qui étaient obligés d’abandonner leurs activités pour prendre soin de leurs progénitures. Jusqu’ici "l’Etat ne fait pas le nécessaire". Ainsi, les parents attendent désormais que l’"Etat français agisse pour reconnaître l’autisme et ses besoins spécifiques, afin d’arrêter les inégalités que vivent les enfants et les familles", déclare le président de l’association Vaincre l’Autisme, M’Hammed Sajidi.
Ségolène Neuville, secrétaire d’Etat aux personnes handicapées de confirmer que le gouvernement français ne ferait pas appel de ces jugement. L’Etat français reconnaît en effet ses responsabilités et devoirs que cette responsable qualifie de "retard historique". Et ce, tout en évoquant les efforts déjà déployés jusqu’ici, à l’instar du troisième plan autisme lancé en 2013 et qui devra durer quatre ans. Ce plan consiste à créer 3.400 places d’accueil supplémentaires pour enfants et adultes.
Selon la fédération de familles des personnes handicapées mentales "13.000 enfants handicapées sont aujourd’hui sans solution éducative (…) 6.500 enfants et adultes sont exilés en Belgique" pour bénéficier de traitement et de prise en charge.