Faire partie des milices chrétiennes qui combattent quotidiennement Daesh, tel est le rêve de certains français. Ces derniers se sont d’ailleurs enrôlés en Irak ou en Syrie pour arrêter l’expansion djihadiste en participant activement dans les champs de batailles.
Un groupe pour combattre l’EI
Un genre d’antidjihad, c’est ce que ces français ont en tête. En effet, ces individus s’apprêtent à combattre l’EI sur leur propre terrain. Pour la majorité qui sont des anciens militaires, ils sont prêts à s’enrôler en Syrie et au cœur même de l’Irak auprès des milices chrétiennes. Le phénomène quoique non massif pour l’instant est devenu "tendance". Ces militaires anti-terroristes procèdent exactement comme les groupes djihadistes mais, pour une autre cause.
Le même processus que les extrémistes islamiques
Les recrutements se font via les réseaux sociaux pour ceux qui désirent devenir des miliciens luttant contre le groupe Etat Islamique. Plusieurs européens ont déjà grossi les rangs kurdes et l’appel continue encore. "Il n’y a pas eu de déclic, mais une montée en puissance. C’est l’histoire des 1 200 Français qu’étaient partis chez Daesh. C’est le fait que les extrémistes islamistes viennent foutre des bombes chez nous. Et c’est le fait que ces types se pavanent sur internet et dans les médias", explique d’ailleurs William, un des volontaires français descendus sur terrain.
L’association Dwekh Nawsha
L’appel a été lancé par une association proche des chrétiens d’Orient, le Dwekh Nawsha ("Futur Martyr" en araméen). Cette dernière est déjà en train de former un corps expéditionnaire qui devrait être opérationnel, d’ici le mois de septembre. "Notre premier but est d’aller combattre Daesh sur son terrain, de défendre les chrétiens d’Orient et de représenter la France et nos valeurs", explique un responsable. Même si tous les volontaires sont les bienvenus, une sélection est tout de même faite par les dirigeants de l’association. On vérifie notamment le passé militaire et le casier judiciaire des recrues, ont-ils noté.